Change le monde : prends un vélo !
Le vélo rend heureux et on commence à savoir pourquoi. Moi, Canethonienne number 1, Filo pour vous servir, suis sur mon magique Lapierre 2000 depuis des années. Et il me donne la pêche tous les jours. Pourquoi ? parce que…
- je ressens tout mon environnement,
- quand il pleut et qu’il vente, j’ai l’impression d’être une wonder woman,
- je ne suis dépendante de personne : ni des stations-essences, ni des transports en commun, ni de mes amis conducteurs,
- j’apprends à bricoler et à me débrouiller en toute circonstance,
- j’ai un sujet de discussion simple et infini à partager avec tout le monde, en toute circonstance,
- mon voyage commence dès que je sors de chez moi et que….
- mon moyen de transport est aussi mon moyen d’évasion.
Oui, car quand tu te déplaces à vélo, tu peux réfléchir, tu peux te perdre dans tes pensées, tu peux « lâcher prise ». Ton corps, en mouvement, ne subit pas le monde autour : il l’écoute, l’utilise, l’apprivoise et le définit. Tu te laisses porter, mais c’est toi qui décide du chemin, du rythme, de la destination. Et les vrais savent, « il y a une différence entre connaître le chemin et arpenter le chemin ».
Toutes les inventions des derniers siècles sont incroyables : voitures, avions, camions, hélicoptères, fusées, bateaux à moteur, etc. Les distances sont raccourcies, les limites repoussées, mais à quoi bon si c’est pour se laisser porter et ne plus rien vivre, vraiment ?
Rien ne sert d’aller loin si le voyage est pénible ou si le déplacement n’apporte rien. Ce n’est pas pour rien que dans « le top 12 des accessoires de connard en 2016« , Topito n’a mis dans les grands gagnants que des modes de transports pour cadres (pas) dynamiques.
Finalement, c’est peut-être ce que j’aime le plus dans le vélo : c’est le mode de transport le plus démocratique.
Allé, arrêtez de vous « laisser porter par le système » … Soyez le système, et venez, avec nous, lâcher prise et découvrir de chouettes initiatives au bout des petits chemins !
"Tu n'es pas bloqué dans les bouchons. Tu es le bouchon "
Pour plus d’infos sur ce vaste sujet, n’hésitez pas à faire un tour sur le site de CarFreeFrance 🙂
Et pour des retours d’expérience, j’appelle Allison, Anta, Gwen, Beber et Walid à la barre !
EH bien, quel plaidoyer ! Si après cela il reste encore des réfractaires ….