Le bilan 2016 en ligne !
Le bilan en format pdf disponible ici !
Favoriser le changement par le sport, la nature et la bonne humeur !
Col-Vert est né autour de verres, de rires et d’envie d’agir. Toutes nos intuitions ne demandaient qu’à être confrontées à la réalité et c’est à vélo que nous sommes allés à la rencontre de personnes qui agissaient au quotidien et s’affairaient à améliorer leur environnement.
Comme nous n’avons cessé de l’entendre : « la révolution a déjà eu lieu ! » ; il ne lui manque que des émissaires, des messagers, des ambassadeurs. Porte-paroles à vélo, nous avons trouvé notre place et nous savons maintenant que notre rôle est de créer des liens entre toutes les initiatives qui redynamisent l’ensemble du tissu local et social.
Pleins d’énergie, nous savons maintenant comment essaimer l’action du colibri*: il suffit de lui donner une résonnance dans un terreau fertile.
Le film « Demain » a contribué à donner envie au grand public de vivre mieux, de lever la tête du guidon et de retrouver du sens dans la vie de tous les jours. Col-Vert a pris la route dans cette direction : rejoignez-nous !
Côté vocabulaire
Le/la col vert est le futur du col bleu et du col blanc. Son travail est plein de sens et il/elle crée une richesse équitable, locale et utile.
Le canethon est la contraction du petit du canard et du marathon. C’est notre phase active de diagnostic nomade à vélo.
Le/la canethonien(ne) est l’athlète – acteur de changement sur deux roues. Il arrive à l’improviste, rit, questionne, filme, partage, photographie, capitalise, écrit, communique (et en bonus, il bine, fait la vaisselle, bricole, se penche sur de la mécanique, construit des maisons, participe à des ateliers, apprend à faire du fromage, répare les imprimantes et remet à jour les paramètres proxys 🙂
Quelques chiffres
2 chutes épiques
4 crevaisons réparées en chemin
15 départements traversés
18 canethoniens éphémères
42 porteurs de projets rencontrés
70 km parcourus en v3 bordelais
216 bières d’arrivée
307 pouces bleus
1876 km de vélo
2322 vues du blog
L’association, équipe et fonctionnement
Date de reconnaissance officielle de l’association : 18 mai 2016
L’équipe de gauche à droite :
Florence Peissard, présidente, en charge de la communication. Cycliste de la première heure, Florence a participé de A à Z au Canethon 2016.
Bertrand Groussard, trésorier, en charge du parc vélo et du projet vidéo. Sur son Rockrider des années 90, Bertrand a rejoint le Canethon en septembre 2016.
Allison Didier Urvoas, secrétaire générale, en charge de la logistique, a initié le Canethon en avril 2016 et a pédalé activement jusqu’à l’arrivée en Dordogne.
Projet global de Col-Vert
Favoriser le changement par la création d’outils permettant aux « cols blancs » et « cols bleus » d’amorcer leurs transitions.
Accompagner les personnes désirant (re)trouver du sens dans leur activité professionnelle vers des solutions intégrées à leur territoire et cohérente avec leurs rêves.
L’itinérance à vélo, l’énergie du canethon
Le Canethon 2016 nous a permis de faire un grand diagnostic de la situation et a représenté la phase préliminaire du projet global de Col-Vert.
En cinq mois, nous avons fait des tours à vélo dans cinq régions françaises. Nous sommes allés à la rencontre d’acteurs du changement, ce qui nous a permis de recueillir des informations sur leurs parcours et communiquer sur ces alternatives très concrètes.
Depuis novembre, nous analysons toutes les données que nous avons recueillies et élaborons la suite du projet Col-Vert.
Au total, nous avons parcouru plus de 2000 km à vélo !
Et grâce à Warmshower (réseau d’entraide pour cyclistes), nous avons toujours trouvé de sympathiques hébergements !
L’utilisation et l’élaboration d’outils pour construire un parcours cohérent
Pour faciliter la recherche de porteurs de projet, nous avons capitalisé toutes nos données dans un fichier excel collaboratif et en ligne.
Puis nous les avons regroupées sur la carte en ligne disponible en libre accès à l’adresse Canethon 2016.
Grâce à ces outils, il s’est avéré très simple de créer des parcours cohérents et de contacter les personnes liées au but de notre tour.
En fonction des rencontres, nous pouvions modifier notre trajet, faire des détours et adapter notre temps : cette liberté nous a permis d’adapter le projet en fonction des aléas.
La communication : toucher le plus large public possible
Tout au long du canethon, nous avons utilisé principalement trois médias :
Le blog canethon.col-vert.org, lié au site www.col-vert.org et mis à jour quotidiennement,
Instagram, @lesvelosducanethon, afin de partager de courtes vidéos et photos de notre quotidien,
Facebook, pour relayer toutes nos actualités et celles de l’écosystème.
Un article, disponible sur le blog, résume comment trouver des initiatives autour de chez soi et permet à tout un chacun de disposer d’un outil complet sur le sujet, et donc de partir à la découverte des initiatives locales.
Les prochaines étapes
Les pistes pour 2017 :
- Inviter des artistes sur des WE de rencontres afin de créer des supports de communication innovant et de permettre à tous (porteurs de projets et artistes) de gagner en visibilité.
- Formaliser le réseau de soutiens amicaux autour de Col-Vert ;
- Initier une rubrique « le monde qu’on ne veut pas » afin d’illustrer la nécessité de favoriser les alternatives économiques et concrètes à notre système dominant.
- Continuer à rendre visite aux porteurs de projets voisins afin de répondre aux problématiques locales.
- Avancer dans la réflexion concernant la reprise d’une ferme afin de la transformer en lieu d’accueil et de formation.
- Et tout ce que vous nous suggérerez pour continuer à donner envie de changement !
Contacts et soutiens
Site : col-vert.org
Blog : canethon.col-vert.org
Facebook : www.facebook.com/colvertinternational/
Instagram : @lesvelosducanethon
Mail : info@col-vert.org
Allison@col-vert.org (Loire Atlantique)
Bertrand@col-vert.org (Ille-et-Vilaine)
Florence@col-vert.org (Ille-et-Vilaine)
Col-Vert est une association loi 1901. Nous fonctionnons sur nos propres ressources et partageons gratuitement nos savoirs et expériences. Si nous vivons d’amour et d’eau fraîche, nous sommes cependant bien contents de pouvoir réparer nos vélos avec du matériel de qualité ou boire une petite mousse après une longue journée de pédalage : vous pouvez donc soutenir notre effort en adhérant à l’association !
Ping : Le parcours du combattant de la reconversion dans « l’agri » – Le sas de décompression de FloBert